Le sureau était autrefois connu comme l'arbre à fées, les anciens pensaient que la Reine des Fées vivait dans les racines du Sureau. C'est probablement une des plantes les plus abondamment utilisées car tout est bon et utile chez lui : ses fruits, son bois, ses fleurs. Ses vertus son nombreuses et son goût délicieux.
Le confit de fleurs de sureau des Vents Sauvages est préparé avec des fleurs issues de l'agriculture biologique. A teneur en sucre est peu élevée et sa cuisson rapide afin de préserver toutes les qualités gustatives de cette fleur fragile.
Il peut être utilisé pour cuire les compotes, la rhubarbe, les abricots… le goût du muscat lui est complémentaire. On peut également le déguster tout simplement sur des tartines ou des crêpes.
Idée recette : Crème glacée aux fleurs de sureau
Mélanger dans ces proportions : 1/4 l de crème fermière, 4 cuillères à soupe de confit de fleurs de sureau, et le jus d'un demi citron
Fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle soit épaisse, ajouter doucement le jus et le sirop, et verser avec une cuillère dans un bac avec couvercle, et laisser congeler.
COMPOSITION : sucre de canne, eau, fleurs de sureau, citron, agar-agar. Teneur totale en sucre : 62g pour 100g.
ORIGINE : Aveyron et Occitanie