Géode : Le cristal de roche
Le cristal de roche est naturellement transparent et incolore. Cependant, sa couleur peut changer en fonction des inclusions qu’il possède. Au cours de sa formation, le cristal de roche peut avoir des inclusions, telles que le fer, le magnésium, l’aluminium, le calcium, etc. Mais elles peuvent également venir de minéraux, tels que la tourmaline, la chlorite, l’hématite, etc.
Ainsi, le cristal de roche peut être soit bleu, soit vert, soit doré.
Le cristal de roche totalement pur est seulement constitué de dioxyde de silicium. Il fait partie de la famille des quartz, issue du groupe des silicates et a une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs.
Le cristal de roche aussi limpide que de l’eau est associé à la pureté et à la transparence. On nomme également le cristal de roche quartz hyalin. Par ailleurs, c’est l’un des minéraux les plus répandus sur Terre. Parfois, il fait partie de la composition d’autres roches, telles que le granit.
L’étymologie de quartz provient du grec ancien “krystallos” et “kryos”, signifiant respectivement glace et gel.
Histoires et légendes
Au 1er siècle après J-C, on retrouve des écrits de Pline l’Ancien dans son encyclopédie Histoires Naturelles, où il évoque le fait que le cristal de roche ne pouvait fondre même à proximité d’une source de chaleur intense. En effet, il était supposé être d’un froid glacial et était même réputé comme étant imbrisable. On disait qu’il provenait d’une eau céleste. Par ailleurs, il aborde le fait que ce cristal aurait des propriétés cicatrisantes.
Des fouilles archéologiques ont révélé que le cristal de roche était utilisé depuis la préhistoire. Des outils et des armes, fabriqués en cristal de roche, ont été retrouvés, ainsi que des silex, servant à allumer le feu. Depuis l’Antiquité, on prêtait des pouvoirs guérisseurs, voire surnaturels à cette pierre.
Le cristal de roche a été utilisé par de nombreuses civilisations à travers le monde, à différentes époques et pour diverses fonctions. Les Mayas lui attribuaient des qualités de baguette de sourcier et s'en servaient pour trouver de l'eau. Quant aux aborigènes, ils pensaient que ce cristal provenait directement du ciel et l’incluaient dans leurs rites initiatiques.
Les Romains et les Grecs s’en servaient dans la réalisation de bijoux, de coupes, de sceaux ou d’intailles. Ils l’utilisaient aussi dans la cautérisation des plaies en dirigeant les rayons du soleil à travers le cristal sur la blessure.
Au Moyen-âge, toutes sortes de cristaux étaient appelés quartz. Aussi, Georgius Agricola, savant, minéralogue du XVIe siècle, décida de réduire l’appellation quartz aux cristaux de roche. Le cristal de roche servit également à la fabrication des boules de cristal et à l’élaboration de toutes sortes d’élixirs.
Les gisements de cristaux de roche
Les principaux gisements se situent au Brésil, au Maroc, à Madagascar, aux États-Unis etc.
Sa signification sur le plan psychique
Le cristal de roche est une pierre d’ouverture de l’esprit. À la fois émettrice, transformatrice et amplificatrice énergétique, cette pierre est parfaite pour la méditation et la concentration. Elle augmente la confiance en soi et les perceptions intuitives.
Le cristal de roche permet de canaliser les énergies, encourage une écoute de qualité et favorise les échanges avec autrui. Il permet une expression adaptée et une élocution élaborée. Les personnes un peu trop affirmatives, voire entêtées, devraient porter une pierre de cristal de roche lors de débats. Elle offre des solutions lors de situations conflictuelles tout en éloignant les énergies négatives.
Pierre d’harmonie, elle est réputée anti-stress et aide à surmonter les blocages liés au passé. Elle lutte contre le stress et ses conséquences, réduit l’anxiété tout en libérant une sensation de bien-être. Elle est excellente pour apaiser un esprit angoissé lors d’un entretien par exemple. Porter un cristal de roche lors de rendez-vous importants facilitera les échanges, la compréhension et la communication.
Cette pierre procure vitalité et réconfort. Elle redonne de l’énergie et de l’envie. Elle peut être installée dans la pièce à vivre. Ainsi, elle préservera le foyer des énergies perturbatrices environnantes, quelles qu’elles soient. Elle diffuse alors des ondes apaisantes et reposantes.
Ses bienfaits sur le plan physique
Le cristal de roche a des vertus anti-stress et réduit donc ses conséquences sur notre corps. Elle diminue les tensions.
Cette pierre permet de favoriser le bon fonctionnement du chakra du plexus solaire et de celui du chakra couronne.
Enfin, cette pierre contribue à la bonne circulation des fluides corporels.
Cristal de roche et chakra
Le cristal de roche agit principalement sur le chakra du troisième œil, qui représente le savoir, la connaissance, l’intelligence. Ce chakra renforce notre capacité à penser, à se servir de notre intuition et de notre imagination. Il permet de faire preuve de sagesse et de maîtrise. Situé entre les deux yeux, c’est l’endroit où se trouvent nos pensées et notre perception de la vie.
Le cristal de roche a également un rôle important sur le chakra couronne, chakra situé au-dessus de la tête. Équilibré, il renforce une sensation d’unité et de connexion à tout. Il évoque l’harmonie, canalise les énergies, aboutit à la spiritualité et surtout à l’harmonie.
Cristal de roche : purification et rechargement
Le cristal de roche peut servir à la recharge d’autres minéraux au même titre qu’un amas de quartz ou qu’une géode d’améthyste. Néanmoins, il est primordial de procéder à sa purification et à sa recharge environ toutes les deux semaines ou après une utilisation intensive.
En effet, après quelque temps, votre pierre aura puisé toute son énergie et aura besoin d’être purifiée et rechargée.
Plongez votre cristal de roche dans de l’eau déminéralisée pendant 2 ou 3 heures. Séchez-la délicatement à l’aide d’un chiffon doux. Vous pouvez la purifier avec de l’encens ou dans un bol tibétain.
Rechargez votre cristal de roche en l’exposant aux rayons du soleil pendant 3 heures au minimum. Vous pouvez aussi le déposer sur une géode d’améthyste ou sur un amas de quartz pendant 24 heures.
LA FLUORINE VERTE ET VIOLETTE
Histoires et légendes
La fluorine ou fluorite est un minéral particulièrement abondant dans la nature. Elle doit son nom au latin “fluere” qui se traduit par “qui fond” ou “qui coule”. Ce nom fait référence à sa faculté à fondre facilement, cette pierre a seulement une dureté de 4 sur l’échelle de Mohs.
La fluorine est connue depuis l’Antiquité et elle a toujours rencontré un vif succès en raison de sa grande variété de couleurs. Certaines civilisations antiques pensaient que la fluorine était en fait de la lumière cristallisée.
En Chine, la fluorine de couleur violette servait comme protection contre les mauvais esprits. Il arrivait même que la fluorine verte remplace le jade dans la fabrication de certaines statuettes.
Lors de fouilles, des objets constitués de fluorines ont été retrouvés dans les ruines de Pompéi, ville et cité antique en région italienne. Elle est célèbre pour avoir été complètement ensevelie lors d’une éruption du Vésuve en 79 après J-C.
En 1529, la première description évoquant la fluorine a été réalisée par Georgius Agricola (1494 - 1555), père de la minéralogie et de la métallurgie.
En 1797, le naturaliste Carlo Antonio Galeani Napione baptisa ce minéral la fluorine. Probablement en raison de l’usage de cette pierre comme fondant dans l’industrie sidérurgique.
En 1861, en France, à Autun en Bourgogne, la fluorine fut découverte par Georges de Champeaux de la Boulaye, ingénieur minéralogiste (1837 - 1895). À cette époque, l’exploitation des filons de fluorine découverts se fait à ciel ouvert.
La fluorine est composée de fluorure de calcium et la plupart des cristallisations possèdent une forme cubique. Pure, ce minéral est transparent, mais la présence de métaux et composés organiques divers lui donne toutes sortes de couleurs. Elle est ainsi la pierre la plus colorée au monde. Il existe aussi des pièces multicolores. Certaines variétés sont même fluorescentes.
Cette pierre se retrouve essentiellement dans les filons de roche granitique. Dans l’industrie, elle est utilisée dans la fabrication de l’acide fluorhydrique pour le travail de l’aluminium, dans la production d’émail, de verre translucide, de lentilles pour l’astronomie et des verres de lunettes.
Les gisements
Les principaux gisements se trouvent en Chine, au Canada, en Fance, etc.
Ses bienfaits sur le plan psychique
Pierre de sérénité et de calme, la fluorine procure de l’apaisement lors d’états de frustration ou de déception. Elle purifie l’esprit, renforce l’intuition et la finesse spirituelle. Cette pierre est particulièrement appropriée pour favoriser la mémoire et les apprentissages. Elle est d’une grande utilité pour les personnes en formation ou les étudiants. La fluorine est vivement recommandée pour les travaux intellectuels et cérébraux, elle organise la pensée, provoque l’inspiration dans la résolution de problèmes complexes. Elle va également dissiper les pensées inutiles et perturbatrices.
Cette pierre permet la résolution de blocages mentaux, liés ou non à l’enfance. Elle met en lumière les traumatismes qui empêchent d’avancer dans la vie. Elle facilite la méditation et l’élévation spirituelle. C’est également une pierre qui encourage une communication claire et précise. La fluorine inspire douceur et honnêteté, le sens de la justice et de l’harmonie. Elle procure des relations basées sur l’empathie et la compassion avec son entourage.
La fluorine pousse son porteur à prendre conscience de son potentiel et à avoir plus de confiance en lui. Cette pierre le guide vers le sentiment d’amour infini et lui permet d’accéder à la joie, au bonheur. Elle l’aide à réaliser une introspection qui lui apportera la sagesse et le sens de la justice. C’est une pierre particulièrement recommandée pour les personnes travaillant dans le secteur juridique.
Ses bienfaits au niveau physique
Le port régulier d’une fluorine permet d'accentuer son pouvoir de protection et assure un sommeil récupérateur et de qualité. Cela engendre une meilleure condition physique et une meilleure récupération pour les sportifs.
La fluorine favorise le bon fonctionnement du chakra du cœur et du chakra de la gorge.
La fluorine et les signes astrologiques associés
La fluorine a de nombreuses vertus efficaces sur tous les natifs du zodiaque. Cependant, certains signes astrologiques sont encore plus réceptifs à ses bienfaits, tels que les signes suivants :
-
Capricorne : symbole de l’ambition, de la persévérance et de la maturité. Ce signe représente l’ascension professionnelle, lente mais certaine, la frugalité et la patience. Le port d’une fluorine bleue lui donne cette capacité à atteindre ses objectifs, grâce à l’effort fourni. Ce signe travaille beaucoup afin d’obtenir ce qu’il veut et la fluorine bleue augmente ses facultés de mémorisation et d’apprentissage. Il est tout en retenue, en rigueur et dégage une certaine froideur.
-
Verseau : symbole de la modernité, des inventions technologiques et de la science. Ce signe représente l’amitié, la liberté et la fraternité. Le port d’une fluorine bleue le pousse à prendre conscience de son potentiel et à l'exploiter au mieux. Ce signe rêve d’un monde meilleur où tout le monde vivrait sur un pied d’égalité. Il se montre très utopiste. Il revendique ses idées sans vraiment proposer de solutions pour les réaliser. Il est très souvent plongé dans ses pensées et est très difficile à cerner.
-
Poisson : symbole de l’infini, des dons artistiques et de l’inconscient. Ce signe représente les épreuves, le sens du sacrifice et le mystère. Le port d’une fluorine bleue lui procure la confiance en lui et facilite son élévation spirituelle. Ce signe a besoin de fuir la réalité en se réfugiant dans un monde plus doux où il se sentira en sécurité. Il est le signe de la religion, de la foi, du mysticisme et du mystère.
La fluorine et les chakras
La fluorine bleue équilibre le chakra de la gorge. Cela permet d’améliorer la communication et les échanges avec autrui. Les relations sont de qualité, basées sur la confiance, la compassion et la compréhension. Il favorise l’expression de nos ressentis et de nos émotions. Il nous incite également à assumer nos responsabilités et à savoir prendre du recul si nécessaire.
L’entretien, la purification et la recharge de la fluorine
Dès l’achat de votre fluorine bleue, il faut effectuer sa purification et sa recharge. Depuis son extraction jusqu’à votre domicile, cette pierre a pu absorber des énergies négatives et perdre ses énergies positives. Les opérations suivantes sont également à effectuer en entretien au minimum une fois par mois.
La purification de la fluorine bleue se fait très simplement : il suffit de la passer sous l’eau courante pendant environ 5 minutes. Séchez-la ensuite à l’aide d’un chiffon doux. Vous pouvez la purifier par fumigation, évitez les ondes qui pourraient lui être néfastes en raison de sa fragilité.
La recharge de la fluorine bleue se fait aux rayons lunaires, en dehors de la pleine lune ou déposez-la sur une géode d’améthyste ou sur un amas de quartz pendant environ 24 heures.
L'HOWLITE
Histoires et légendes
La howlite blanche est une pierre appartenant au groupe des calcites. Elle est composée de silicium, de silicate de calcium et d’une quantité importante de bore. Plus précisément, il s’agit d’un borosilicate hydroxylé de calcium. Son système de cristallisation est rhomboédrique, c’est-à-dire ressemblant à une sorte de cube avec des faces qui ne sont pas carrées, mais en forme de losange.
Cette pierre se reconnaît en partie grâce à son aspect blanc, opaque et poreux. Elle possède des veines noires qui se présentent de façon aléatoire. Semblable au marbre, la howlite blanche a une dureté nettement inférieure. En effet, sa dureté est comprise entre 3,5 et 4 sur l’échelle de Mohs (qui va de 1 à 10).
Cette pierre poreuse est malheureusement régulièrement utilisée pour imiter certaines pierres telles que la turquoise, le lapis-lazuli ou du corail. Elle a la faculté d’absorber les différentes teintes et a été largement utilisée par les faussaires.
L’histoire de la howlite est très récente puisqu’elle a été découverte par Henri How en 1868. Henri How (1828-1879) était un chimiste, géologue et minéralogiste anglo-canadien. Il a trouvé cette pierre dans les mines de Windsor au Canada. Il la nomma silico-boro-calcite, mais le minéralogiste et géologue James Dwight Dana (1813-1895) la baptisa howlite en hommage à celui qui l’avait identifiée en premier.
Les textes les plus anciens évoquant la pierre howlite blanche sont ceux des Indiens d’Amérique. Ils la nommaient “pierre sacrée du bison” ou la “pierre du bison blanc”. Pour eux, la howlite blanche était aussi rare que le bison blanc. Ils utilisaient cette pierre lors de rites sacrés ou comme pierre de guérison. En effet, ils lui conféraient des pouvoirs protecteurs, et même curatifs. Ainsi, ils fabriquaient de nombreuses amulettes en howlite blanche afin de se protéger des animaux lorsqu’ils partaient en chasse.
Les gisements
Les principaux gisements sont au Brésil, au Zimbabwe, au Canada, aux États-Unis, en russie, etc.
Ses bienfaits sur le plan psychique
La pierre howlite blanche possède des vertus apaisantes et stabilisantes. Elle est extrêmement utile pour toutes les situations stressantes. Ainsi, lors de repas de famille tendus ou de réunion professionnelle à tension, cette pierre peut absorber les énergies négatives. Elle favorise ainsi les échanges dans le calme et éloigne la colère.
Elle est réputée pour être une pierre de discernement et facilite ainsi la prise de bonnes décisions en cas de situations compliquées. En fait, elle éclaircit les idées lors de choix décisifs et apporte du soutien dans les moments difficiles. Elle réconforte son porteur pendant les situations angoissantes. Elle a la particularité de dissiper les craintes.
La howlite blanche lutte contre le stress et aide à surmonter ses phobies. Elle procure la paix et la sérénité. Elle donne du sang-froid et supprime l’anxiété. Cette pierre réduit les pensées négatives, accentue la concentration et renforce la mémoire. Elle absorbe les influences néfastes et purifie l’environnement.
Cette pierre procure de la joie, de la sérénité et supprime les sentiments de colère et de rancœur. Elle aide à ne pas perdre patience et permet de gérer l’impulsivité. Elle calme les angoisses et favorise un sommeil de qualité. Elle est extrêmement bénéfique pour les personnes hypersensibles.
Ses bienfaits sur le plan physique
La howlite blanche favorise l’élimination et aide à fortifier le corps dans son ensemble.
Cette pierre est également conseillée aux personnes ayant un sommeil agité. Placez une howlite dans votre chambre : elle éloignera les pensées négatives et procurera un repos de qualité, sans cauchemar et récupérateur.
La howlite blanche et les signes astrologiques associés
La howlite blanche procure des bienfaits à l’ensemble des natifs du zodiaque. Cependant, son efficacité est augmentée sur les signes suivants :
-
Vierge : symbole de l’ordre, de l’organisation et de la méthode. Ce signe représente la science, la perfection et le travail. Il ne laisse jamais place au hasard. Tout est organisé dans sa vie. Il fait souvent preuve d’une grande logique. Obsédé par les tâches ménagères, il désire que son environnement soit le plus propre possible. Le port d’une howlite blanche l’aide à surmonter ses peurs et sa timidité. Ce signe est souvent très exigeant envers lui et envers les autres. Il se montre très pointilleux.
-
Gémeaux : symbole des échanges, de la communication et de la curiosité. Ce signe représente la correspondance, la fratrie et le commerce. Le port d’une howlite blanche l’aide à surmonter son anxiété en lui procurant paix et sérénité. Ce signe manipule les mots et sait convaincre n’importe qui. Il a toujours des discours percutants que ce soit au niveau personnel que professionnel.
-
Balance : symbole de la justice, de l’équilibre et de la paix. Ce signe représente l’harmonie, les contrats et le mariage. Il déteste les conflits et le port d’une howlite blanche lui permet de se protéger des débats houleux. Ce signe déteste devoir choisir un camp plutôt que l’autre. Il est d’un naturel pacifiste et peut même être un excellent conciliateur. Il déteste la solitude et adore être entouré.
La howlite blanche et les chakras
La howlite blanche s'harmonise parfaitement avec le chakra du troisième œil. Celui-ci se situe entre les deux yeux. Il signifie le savoir, la connaissance, la capacité d’analyse. Il procure du discernement et de la sagesse. Ce chakra harmonisé permet d’avoir une compréhension très intuitive. Les choses se dévoilent avec clarté et lucidité. Les doutes disparaissent et la paix s’installe.
L’entretien, la purification et la recharge de la howlite blanche
Dès l’arrivée d’une howlite blanche au sein de votre foyer, il est absolument indispensable de la purifier et de la recharger. Cette pierre absorbe les énergies négatives. Aussi, depuis son extraction jusqu’à votre domicile, elle a très certainement été en contact avec toutes sortes d'influences. Les opérations suivantes sont à réaliser au minimum une fois par semaine.
Plongez votre pierre dans un verre transparent rempli d’eau de source pendant 2 ou 3 heures. Séchez-la à l’aide d’un chiffon doux et débarrassez-la de ses impuretés afin de la purifier. Vous pouvez aussi utiliser la technique de la fumigation ou de l’enfouissement en terre.
Rechargez-la au soleil du matin pendant 2 heures ou en la déposant sur une druse d’améthyste ou sur un amas de quartz pendant 24 heures.
Les pierres ne remplacent pas les soins, elles sont complémentaires et apportent aide au quotidien.