Qualité AA : Très élévée
Histoires et légendes :
Le lapis lazuli est l’une des pierres qui a le plus de légendes et de mythes à son sujet. Les premières traces de cette fabuleuse pierre bleue remontent à moins 7 000 ans avant JC.
Le lapis lazuli est une roche métamorphique avec des variations dans sa composition. Appartenant à la famille des silicates, le lapis lazuli est constitué de calcaire et d’environ 20 à 40 % de lazurite. C’est cette présence de lazurite qui confère à la pierre sa belle couleur bleu profond.
Au Proche-Orient et en Égypte, toutes sortes d’objets sont alors réalisés (statuettes d’animaux, de sceaux, amulettes, et bijoux). Le lapis lazuli devient alors une pierre aux vertus puissantes. Plus forte que le mal, cette pierre est le symbole de la perfection. Elle devient l’incarnation du pouvoir spirituel, politique et physique. Puis, elle est utilisée pour représenter les yeux des divinités. Par ailleurs, le masque de Toutankhamon a des lapis lazuli incrustés au niveau des sourcils.
Les gisements
Les principaux gisements se situent en Afghanistan, en Egypte, etc.
Ses bienfaits sur le plan psychique
Pierre d’ouverture aux autres. Elle développe la communication et facilite les échanges amicaux. Elle permet ainsi de surmonter sa timidité. Elle encourage à s’exprimer sans retenue, sans craindre les reproches, ni les critiques.
Procure l’assurance nécessaire pour prendre en main sa vie et ne plus subir la domination de personne. Elle redonne confiance en soi et engendre une guérison émotionnelle.
Le bleu représente la sérénité : cette pierre apporte le calme, refoule les émotions négatives et lutte contre le stress. Le lapis lazuli aide à combattre l’anxiété, les peurs enfouies et les traumatismes du passé. Elle est recommandée lors d’épisodes de tristesse intense.
Le lapis lazuli est une pierre de stimulation intellectuelle et artistique. Elle développe l’imagination, l’ingéniosité et la créativité. Ainsi, elle convient parfaitement à toutes les personnes qui ont besoin de créer (artistes, écrivains, auteurs, compositeurs, etc.).
Cette pierre permet à son porteur de diffuser de la tendresse, de la bienveillance et du bonheur. Elle facilite l’introspection et aide à identifier les problèmes d'ordre psychologique. Elle donne la force de combattre les causes cachées du mal-être ressenti.
Le lapis lazuli est d'une aide précieuse lors de périodes compliquées, telles qu’un divorce, la perte d’un être cher, un renvoi professionnel, etc.
Ses bienfaits au niveau physique
Le lapis lazuli est une pierre réputée pour vaincre les insomnies, les nuits agitées et les cauchemars. Elle diffuse de la douceur qui apaise les esprits tourmentés.
Placée dans la chambre, cette pierre procure un sommeil de qualité et récupérateur. Elle redonne de la vitalité et de la vigueur dès le réveil.
Le lapis lazuli favorise le bon fonctionnement du chakra du plexus solaire.
Il lutte efficacement contre les états de tristesse et les angoisses. Cela contribue à supprimer le stress et ses conséquences sur l’organisme.
Le lapis lazuli et les signes astrologiques associés
Le lapis lazuli est une pierre extrêmement puissante et l’efficacité de ses bienfaits se ressent sur tous les natifs du zodiaque. Mais il arrive que certains signes astrologiques soient encore plus réceptifs, notamment les signes suivants :
Bélier : symbole de l’énergie, de l’enthousiasme et de l’action. Ce signe représente l’audace, le leadership et le dynamisme. Le port d’un lapis lazuli lui permet de se relever après un échec et de ne pas se laisser abattre.
Taureau : symbole de la terre, de la fertilité et de la stabilité. Ce signe représente la loyauté, la volonté et la jalousie. Le port d’un lapis lazuli l’apaise et lui apporte de la sérénité. Ce signe est d’une grande fiabilité, il est lié à la terre et à la nature.
Vierge : symbole de la méthode, de la logique et de la critique. Ce signe représente l’organisation, la perfection et le travail. Le port d’un lapis lazuli lui permet de surmonter sa timidité. En fait, ce signe est très complexé et très angoissé. Sa nature anxieuse le fait souvent passer au second plan.
L’entretien, la purification et la recharge du lapis lazuli
Depuis son extraction, votre pierre n’a pas pu se purifier, ni se recharger avec les éléments de la nature. Elle a même été en contact avec toutes sortes d’énergies. Il est donc nécessaire de procéder à sa purification et à sa recharge dès son arrivée à votre domicile.
Les opérations suivantes sont à effectuer en entretien au minimum une fois par mois ou après une séance de lithothérapie.
Votre lapis lazuli est une pierre avec une dureté peu élevée. Il est indispensable de la manipuler avec précaution. Passez-la rapidement sous l’eau du robinet. Séchez-la délicatement à l’aide d’un chiffon doux. Vous pouvez aussi la purifier à l’aide de la fumigation à la sauge blanche ou à l’aide d’un bol tibétain.
Rechargez-la aux rayons du soleil matinal pendant une heure ou déposez-la dans une géode d’améthyste ou sur un amas de quartz pendant 24 heures.